Ny Carlsberg Glyptotek

Florence Doyen

 

La collection d’antiquités Égyptiennes de la Ny Carlsberg Glyptotek

Site Web : http://www.glyptoteket.dk/

Le fondateur de la Glyptothèque, le brasseur Carl Jacobsen (1842-1914) s’est investi tout personnellement dans l’acquisition d’œuvres d’art égyptiennes qui ont constitué la section la plus ancienne de sa collection d’art du monde antique. Celle-ci comprend des œuvres issues d’Égypte, du Proche-Orient, de Grèce, d’Étrurie et de l’Empire romain. C’est par l’acquisition à Paris, en 1890, d’une collection privée appartenant à un diplomate français, Raymond Sabatier, qu’un bon nombre de pièces majeures ont formé le premier noyau de la collection.

À la même époque, Jacobsen s’adjoint les services de l’égyptologue Valdemar Schmidt (1836-1925). Pendant un vingtaine d’années, Schmidt entreprend de nombreux voyages en Égypte où il se porte acquéreur d’environ un tiers des antiquités formant l’actuelle collection. Au nombre de ces œuvres, figurent la tête en grauwacke du pharaon Amenemhat III (12e dynastie), ainsi les parois de la chapelle d’offrandes de Kaemrehou (5e Dynastie).

Flnders Pétrie

Flinders Pétrie - voir également notre article

En 1909, Jacobsen rencontre le fameux égyptologue anglais W.M.Fl. Petrie au moment de ses fouilles menées à Memphis ; grâce au système de souscriptions engagées auprès de l’Egypt Exploration Society, la collection de la Ny Carlsberg Glyptotek va s’enrichir, jusqu’au milieu des années 20, de nouvelles acquisitions issues des fouilles.

Maria Mogensen (1882-1932), l’égyptologue qui succède à Schmidt à la tête de la collection, contribue également à accroître celle-ci en se procurant des œuvres issues de la vente des collections Amherst et McGregor en 1921 et 1922. Au même moment, Mogensen mène à bonne fin, avec le Service des Antiquités de l’Égypte, l’achat d’un remarquable ensemble funéraire (dont plusieurs modèles de scènes de la vie quotidienne) provenant de la tombe de Gemni à Saqqara (12e dynastie). Avec son successeur, Otto Koefoed-Petersen (1901-1983), la politique d’acquisition de la Glyptotek Ny Carlsberg s’est davantage effectuée auprès de collections privées européennes et américaines.

La collection danoise comporte à présent quelque deux mille antiquités égyptiennes.

Bibliographie :

Mette FJELDHAGEN

Mogens JØRGENSEN

Le modèle de grenier de la tombe de Gemni Ny Carlsberg Glyptotek ÆIN 1630 - Saqqara, Moyen Empire, 12e dynastie, bois peint, ht 40 cm

Matériellement, les greniers peuplant le territoire égyptien nous sont connus, entre autres sources, par les modèles retrouvés en contexte funéraire. Placés aux côtés du défunt, dans le caveau près de la dépouille, ou dans le serdab près de la statue, de petits silos ou greniers assuraient par leur présence, voire par leur contenu — certains de ces modèles étaient remplis d’un échantillonnage de céréales et de pailles —, les réserves alimentaires nécessaires à la survie dans l’Au-delà. Les scènes de stockage venant des parois des tombes, des temples et des sarcophages alimentent également notre corpus documentaire.

Les plus anciens modèles de silos, datés des premières dynasties, offrent une forme cylindrique au sommet en coupole ou à dôme. Modelés en terre crue ou en céramique, ils sont soit en version unique, soit en version multiple, reproduits en plusieurs exemplaires, dressés sur un socle et alignés les uns contre les autres.

Un deuxième type de modèle de grenier apparaît vers la Première Période Intermédiaire et au courant du Moyen Empire. L’élément caractéristique en est l’alignement des silos de plan carré le long d’une des parois du mur d’enclos d’une cour, s’ouvrant par une porte latérale. Un toit plat couvre l’aménagement des greniers, percé à intervalle régulier afin de matérialiser l’ouverture sommitale destinée au remplissage. Sur la façade des greniers, côté cour, sont peints, ou sculptés dans le bois et mobiles, les ventaux qui seront ouverts au moment de l’évacuation du grain. On accède au toit en terrasse par un escalier le plus souvent perpendiculaire à l’axe des silos.

Le modèle de grenier de la tombe de Gemni Ny Carlsberg Glyptotek ÆIN 1630 - Saqqara, Moyen Empire, 12e dynastie

Le modèle de grenier de la tombe de Gemni Ny Carlsberg Glyptotek ÆIN 1630 - Saqqara, Moyen Empire, 12e dynastie

Le modèle provenant de la tombe de Gemniemhat à Saqqara associe les activités suivantes :