Les grandes découvertes de William Flinders Petrie en Égypte

Florence Doyen

 

En près de soixante années de carrière sur le terrain, tant en Égypte qu'en Palestine, l'archéologue britannique William Matthew Flinders Petrie (1853-1942) a véritablement inauguré une nouvelle ère en matière de fouilles et d'analyses scientifiques.

Flinders Petrie

Du Sinaï à la Haute Égypte, en passant par le Delta, le Fayoum et la Moyenne Égypte, il s'est engagé, avec courage et tenacité, dans l'exploration de nombreux chantiers. On lui doit d'innombrables découvertes qui sont à présent le fleuron des collections égyptologiques, tant en Égypte que dans les musées du monde occidental. Il est également à l'origine de plusieurs méthodes de fouilles et d'analyses du terrain ou du matériel archéologique auxquelles la communauté scientifique a toujours recours.

Willial Flinders Petrie

Rompant avec la tradition propre au XIXe siècle plus encline à ne rechercher que les monuments inscrits et les trésors artistiques, Flinders Petrie déclenche véritablement une nouvelle approche scientifique. Les résultats de ses travaux, largement diffusés dans ses publications, ont donné un nouvel éclat à l'archéologie de l'Égypte ancienne. Un tel rayonnement lui a valu le titre de "père de l'archéologie scientique" décerné par sa postérité.

Voir le site : http://www.ucl.ac.uk/museums/petrie/

Voir le site: http://www.digitalegypt.ucl.ac.uk/archaeology/petriedigsindex.html