Renaissance et éternité d’Amenemhat : recherches sur une tombe thébaine du Nouvel Empire (TT 82)

Charlotte Lejeune

 

Amenemhat était "intendant du vizir", et "scribe-comptable du grain dans le grenier de l'offrande divine d'Amon" à Thèbes, sous le règne de Thoutmosis III. Il nous apparaît d'abord comme un personnage subalterne, le serviteur d'un autre. Pourtant Amenemhat était un dignitaire riche, cultivé et respecté, un personnage majeur aussi bien dans le domaine privé du second personnage de l'Etat égyptien - le vizir - que dans le riche temple d'Amon à Karnak.

Il fit creuser et décorer une tombe importante, la TT 82, dans la nécropole thébaine. Achevée, c'était un ensemble architectural et cultuel complexe. Comme toutes les autres tombes, elle devait garantir la renaissance et l'éternité de son défunt propriétaire. C'est une tombe qui semble tout à fait ordinaire, mais des recherches approfondies montrent ses particularités. Elle a été publiée en 1915 par Nina de Garis Davies et Alan Gardiner. Nina Davies a réalisé les relevés, Alan Gardiner l'étude des scènes, après les fouilles menées par Norman de Garis Davies.

La tombe TT 82 est le principal témoignage que nous ayons sur Amenemhat, mais pas le seul. L'intendant a laissé son nom dans d'autres monuments et sur des objets. L'étude de la tombe et de ces documents complémentaires nous permettent de mieux connaître Amenemhat, sa famille, ses proches, et son époque.

Combat de taureaux - tombe TT82 d'Amenemhat

Combat de taureaux - tombe TT82 d'Amenemhat