Visites proposées par EGYPTOLOGICA

Bruxelles, Fondation Boghossian – Villa Empain

Exposition « HELIOPOLIS. La Ville du Soleil »

les vendredi 3 mai et 14 juin 2019, à 14h00
les samedi 18 mai, 22 juin et 10 août, à 11h00
les dimanche 12 mai et 7 juillet, à 11h00
(https://www.villaempain.com/expos/heliopolis/)

Heliopolis

HELIOPOLIS. La Ville du Soleil, du 28 mars au 18 août 2019
Commissariat
Marie-Cécile BRUWIER
(Directrice scientifique honoraire, Chargée de missions pour le Musée royal de Mariemont, Membre de l'Académie royale d'Archéologie de Belgique)
Florence DOYEN
(Collaboratrice scientifique à l'Université Libre de Bruxelles)

La Fondation Boghossian met à l'honneur Héliopolis, cité antique et berceau d'une ville nouvelle créée de toutes pièces par l'industriel belge Édouard Empain à l'aube du XXe siècle. Désormais englobée dans la vaste capitale égyptienne, Héliopolis est née d'un rêve, celui qu'inspire depuis la nuit des temps la ville homonyme de l'Égypte ancienne.

Près d'une centaine d'antiquités et de documents graphiques ont été sélectionnés par les commissaires Marie-Cécile-Bruwier et Florence Doyen. Depuis Iounou – l'Héliopolis de l'antiquité pharaonique, jusqu'à Masr al-Gadîda – Héliopolis la ville fondée par Édouard Empain, en passant par Matarieh – Héliopolis dans la tradition chrétienne, l'exposition invite le visiteur à redécouvrir le rayonnement de la cité antique et l'entreprise fondatrice du célèbre baron, mécène et visionnaire.

Pour vous inscrire : Téléchargez le pdf

séparation

Morlanwelz, Musée royal de Mariemont
Exposition « De lin et de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire »

le dimanche 5 mai 2019 à 14h
par Arnaud Quertinmont
http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=17064

Commissariat
Arnaud QUERTINMONT
(Conservateur du département Égypte / Proche-Orient au Musée royal de Mariemont)
Amandine MÉRAT
(Project Curator : Albukhary Foundation Gallery of the Islamic World, British Museum, Londres)

Expo

Présenté pour la première fois dans son intégralité, l’ensemble des 210 textiles de la donation Fill-Trevisiol est une nouvelle incursion dans l’étude des textiles égyptiens. Rassemblée par amour de la matière et de l’iconographie, la collection se compose d’éléments vestimentaires ainsi que de tissus d’ameublement. Le Musée propose une exposition axée sur la compréhension de ces pièces, dans leur fabrication et leurs composants, dans leurs utilisations du foyer à la tombe, dans leurs reflets identitaires et dans leur postérité - de leur redécouverte aux vitrines.   

Ici on ne classe ni par date, ni par styles ou par modes mais on approche, à travers le textile, les Hommes de multiples cultures derrière leurs étoffes. Un voyage passionnant au cœur du quotidien égyptien entre le IIIe et XIIe siècle et au-delà, soutenu par les dernières techniques scientifiques et par un rassemblement exceptionnel d’objets.

L’exposition présentera l’ensemble des pièces vestimentaires et de tissus d’ameublement de la collection, parmi lesquelles, des pièces encore jamais dévoilées au public.

Tabula fragmentaire au buste allégorique de Gaïa, la Terre 

Tabula fragmentaire au buste allégorique de Gaïa, la Terre - Photo Michel Lechien

Mise en contexte grâce à plusieurs objets évoquant l’iconographie et empruntées à des collections publiques et privées, l’exposition présente les résultats de plusieurs années de recherche et invite le visiteur à découvrir les techniques de base du tissage ainsi que les colorants utilisés. L’usage des textiles et la difficulté d’interprétation de ceux-ci seront également évoqués.

Pour vous inscrire : Téléchargez le pdf