Visite proposées par EGYPTOLOGICA - Le Parc d'Enghien

Réminiscences de l’Égypte antique dans le parc d’Enghien

le samedi 5 juin, à 14h

par Marie-Cécile Bruwier

Le Parc d'Enghien

Vous êtes conviés à une visite inédite du Parc d’Enghien (Hainaut) (https://www.enghien-edingen.be/fr/loisirs/tourisme/parc-enghien). Très vite, lorsqu’on y pénètre, les sphinges égyptisantes plantent le décor de l’intérêt culturel et philosophique inspiré par la culture de l’Égypte pharaonique depuis le XVIIe s. jusqu’au début du XXe s.

Le parc faisait initialement partie d’un Domaine appartenant à la Maison d’Arenberg, originaire de l’Eifel ; cette illustre dynastie familiale européenne a joué un rôle majeur dans notre passé et a contribué de manière significative à notre héritage culturel. Au début du XXe siècle, le parc d’Enghien ainsi que les bâtiments et œuvres patrimoniales qu’il contient ont été acquis par François Empain (1862-1935), un membre d’une célèbre famille de barons d’industrie, connue notamment pour la conception de la nouvelle ville d’Héliopolis en Égypte. Depuis 1985, le Parc est la propriété de la ville d’Enghien.

La visite commentée se fonde sur la présentation de vestiges concrets : plusieurs sphinges, un monument adoptant la forme d’un obélisque, deux sculptures évoquant probablement « Cléopâtre », des panneaux dont le décor est inspiré par des reliefs de temples ou de tombes royales, …

Resitués dans le contexte historique de leur création, ils témoignent de l’évolution du regard, de l’interprétation et de la réappropriation dans les cultures européennes de divers éléments du patrimoine culturel pharaonique.

Rendez-vous sur place : Porte des Esclaves

(parking aisé à proximité, Avenue Elisabeth, 7850 Enghien)

15 minutes avant le début de la visite

Pour vous inscrire : Téléchargez le pdf