Nos Conférences

Samedi 20 mai 2017 à 14h : De bois et de cordes : les inhumations de barques de la 1re dynastie à la fin de l'Ancien Empire (dr. Dorian Vanhulle)

L'archéologie sous-marine demeure à développer en ce qui concerne le Nil et les nombreuses épaves qui en peuplent très vraisemblablement le lit restent hors de notre portée.

Barque funéraire de la 1re dynastie à Abou Rawach, datée du règne de Den (v. 2950 BC). Photo © Yann Tristant

Barque funéraire de la 1re dynastie à Abou Rawach, datée du règne de Den (v. 2950 BC). Photo © Yann Tristant

C'est dès lors, assez paradoxalement, sur la terre ferme qu'ont été mis au jour les nombreux exemplaires de barques antiques. La plupart d'entre elles remontent à la 1re dynastie, soit à l'extrême fin du 4e millénaire.

Découvertes à proximité des enclos funéraires royaux d'Abydos ou encore au sein des nécropoles prestigieuses de la région memphite, elles comptent parmi les plus anciennes structures navigables conservées au monde.

Cette conférence propose d'apporter un éclairage sur les caractéristiques techniques de ces bateaux et sur les raisons qui ont poussé les premiers Égyptiens à en employer de véritables dans le cadre des pratiques religieuses et funéraires de l'élite.

Liens :

 

Samedi 10 juin 2017 à 14h : Dans l'univers de Meket-Rê: un univers de maquettes au service du défunt (Amandine Godefroid)

Depuis l'aube de l'histoire de l'Égypte ancienne, la conception de la tombe privée a constamment évolué, tant en architecture qu'en matière de programme décoratif et de mobilier funéraire.

Modèle de bateau New York Metropolitan Museum of Art  20.3.2

Modèle de bateau New York Metropolitan Museum of Art 20.3.2

Au Moyen Empire, les sépultures de certains notables pouvaient être pourvues, entre autres, de modèles réduits, évoquant diverses activités économiques et agricoles.

	Modèle d'étable New York Metropolitan Museum of Art  20.3.9

Modèle d'étable New York Metropolitan Museum of Art 20.3.9

Ces maquettes étaient destinées à fournir symboliquement au défunt divers produits dont ils pourraient avoir besoin dans l'au-delà. De tels modèles sont en fait une évocation en trois dimensions des représentations picturales couvrant les parois des mastabas.

Modèle de grenier New York Metropolitan Museum of Art  20.3.11

Modèle de grenier New York Metropolitan Museum of Art 20.3.11

Au fil du temps et des fouilles, plusieurs tombes ont livré ce type d'objets. Les plus connus sont ceux découverts en 1895 dans la demeure d'éternité de l'intendant Meket-Rê, qui a vécu sous les 11e et 12e dynasties.

Au cours de cette conférence, nous analyserons la portée et la signification pour le défunt de modèles de maisons, bateaux, ateliers de boucherie, brasserie, et bien d'autres encore.

Lien :

séparation

Salle Jean Capart

Nos conférences : Avril - Mai et Juin 2017

» imprimez notre programe de conférences Programme de Conférences

Salle Jean Capart, 1er étage de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre,
93, Av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles dans le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre

Carte pour visualiser l'endroit des conférences d'Egyptologica a.s.b.l.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser sur une carte Cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser le lieu directement dans Google

Remerciements

Monsieur l’Échevin de la Culture française, Philippe van Cranem, et le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre accueillent Egyptologica dans la salle Jean Capart, de 14h à 16h, le samedi de septembre à juin. Pour obtenir le programme complet des activités culturelles du Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, adresser un courrier au 93 Avenue Charles Thielemans, 1150 Bruxelles, ou consulter le site http://www.art-culture.be/centcult/centcult.htm. Le programme de ces conférences est consultable à cette URL : http://www.art-culture.be/Category/3/Page