Nos Conférences

Samedi 11 Février 2017 à 14h : Amenhotep III et les hybrides. Le programme décoratif du temple de Kom el-Hettân (dr. Arnaud Quertinmont)

Du temple funéraire d’Amenhotep III, sur la rive occidentale de la Thèbes antique, il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges dont les plus connus sont les deux statues colossales du roi qui encadraient l’entrée du premier pylône. Connus sous le nom de Colosses de Memnon, ces deux colosses symbolisent le temple à eux seuls.

 

Et pourtant… De nombreux autres vestiges ont été découverts dans les ruines de cet édifice qui subit actuellement une campagne de restauration visant à ériger à nouveau d’autres colosses récemment mis au jour.

 

C’est à partir de la trentième année du règne d’Amenhotep III que la quantité de statues zoomorphes s'accroît: citons par exemple les nombreuses représentations de la déesse Sekhmet. Les fouilles du temple funéraire jettent un regard neuf sur la décoration de cet édifice et, en particulier, sur les divinités hybrides qui y étaient représentées.

séparation

Salle Jean Capart

Nos conférences : Décembre 2016

» imprimez notre programe de conférences Programme de Conférences

Salle Jean Capart, 1er étage de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre,
93, Av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles dans le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre

Carte pour visualiser l'endroit des conférences d'Egyptologica a.s.b.l.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser sur une carte Cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser le lieu directement dans Google

Remerciements

Monsieur l’Échevin de la Culture française, Philippe van Cranem, et le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre accueillent Egyptologica dans la salle Jean Capart, de 14h à 16h, le samedi de septembre à juin. Pour obtenir le programme complet des activités culturelles du Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, adresser un courrier au 93 Avenue Charles Thielemans, 1150 Bruxelles, ou consulter le site http://www.art-culture.be/centcult/centcult.htm. Le programme de ces conférences est consultable à cette URL : http://www.art-culture.be/Category/3/Page