Nos Conférences

Samedi 25 Mars 2017 à 14h : La barque du dieu Sokar : une navette sacrée depuis l'ombre vers la lumière (dr. Thomas Gamelin)

En Égypte ancienne, la barque processionnelle est un moyen pour la divinité – présente sur terre par le biais de sa statue – de quitter provisoirement le mystère du temple pour apparaître en gloire aux fidèles cantonnés habituellement à l’extérieur de l’édifice religieux.

Scène du grand temple de Medinet Habou : deuxième cour, paroi sud, côté ouest, registre supérieur (Medinet Habu 4, pl. 222).

Scène du grand temple de Medinet Habou : deuxième cour, paroi sud, côté ouest, registre supérieur (Medinet Habu 4, pl. 222)

Lors de ces fêtes, les prêtres portent cet objet sacré, tout en gardant la divinité à l’abri dans son tabernacle.

Détail de la scène " Tirer la barque de Sokar ", temple d'Horus à Edfou : cour du temple, paroi est, 2e registre, tableau n°2

Détail de la scène " Tirer la barque de Sokar ", temple d'Horus à Edfou : cour du temple, paroi est, 2e registre, tableau n°2

Ces événements, qui rythment la vie religieuse, sont représentés sur les parois de nombreux temples, mais les célébrations mettant en scène le dieu Sokar dans sa barque dénotent dans l’imagerie égyptienne. En plus d’être un navire à la forme et à la constitution singulières, le bateau abritant Sokar, une forme souterraine d’Osiris, n’est pas offerte à la vue des fidèles de la même manière que ceux des autres divinités.

Le dessin au trait de ce tableau provient le la publication Edfou X/2, pl. CXVIII

Le dessin au trait de ce tableau provient le la publication Edfou X/2, pl. CXVIII

En effet, les fêtes de Sokar ne consistent pas en une simple présentation de la divinité ou en son déplacement d’un temple à un autre : le navire est le théâtre d’une métamorphose, celle d’un dieu enfermé dans l’obscurité mais destiné à renaître dans la lumière grâce à l’action rituelle du souverain égyptien.

séparation

Salle Jean Capart

Nos conférences : Décembre 2016

» imprimez notre programe de conférences Programme de Conférences

Salle Jean Capart, 1er étage de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre,
93, Av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles dans le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre

Carte pour visualiser l'endroit des conférences d'Egyptologica a.s.b.l.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser sur une carte Cliquez sur le lien ci-dessus pour visualiser le lieu directement dans Google

Remerciements

Monsieur l’Échevin de la Culture française, Philippe van Cranem, et le Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre accueillent Egyptologica dans la salle Jean Capart, de 14h à 16h, le samedi de septembre à juin. Pour obtenir le programme complet des activités culturelles du Centre Culturel de Woluwe-Saint-Pierre, adresser un courrier au 93 Avenue Charles Thielemans, 1150 Bruxelles, ou consulter le site http://www.art-culture.be/centcult/centcult.htm. Le programme de ces conférences est consultable à cette URL : http://www.art-culture.be/Category/3/Page