EGYPTOLOGICA - Automne 2021

 Rejoignez-nous

- soit sur place au Centre Culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre (93, Av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles) en la salle Jean Capart au niveau 0

  - soit en ligne, via  une réunion SKYPE

Pour tout renseignement, information, inscription,
merci de contacter Florence Doyen à l’email suivant :

Florence.Doyen@ulb.be

séparation

Samedi 02 octobre 2021 - Le massacre des animaux sur les parois des temples : théologie et architecture dans les temples de l’époque gréco-romaine (Dr René Preys)

Massacre de l’oryx au temple d’EsnaLa mythologie du temple de Dendera caractérise la déesse Hathor comme une déesse ambiguë dont l’aspect bénéfique peut à tout moment tourner au désastre.

Contrôler cette force est un des buts primordiaux du rituel du temple qui par tous les moyens essaie d’apaiser la déesse. Si l’on arrive à guider cette force, elle peut protéger les dieux et par extension le monde.

Il n’est donc pas étonnant que les parois du temple de Dendera regorgent de scènes de massacres.

 

» Pour en savoir plus

séparation

Samedi 09 octobre 2021 - La journée d’Egyptologica - De Napata à Thèbes : Pharaons de la 25e dynastie

Le kiosque de Taharqa dans la 1re cour du temple de Karnak (CNRS-CFEETK/E. Saubestre).En un siècle à peine, du milieu du 8e s. au milieu du 7e s. avant notre ère, l’impact des souverains issus du royaume de Couch en Nubie a laissé une empreinte profonde tout au long de la Vallée du Nil égyptien en modifiant les équilibres politiques jusque dans le Delta, face à la puissance assyrienne.

Forts de leur lignage méridional tirant sa légitimité d’un Amon primordial niché dans la Montagne sacrée du Gebel Barkal à la 4e Cataracte, les pharaons de la 25e dynastie ont façonné leur pouvoir au cœur même de Thèbes et de son institution religieuse.

» Pour en savoir plus

séparation

 

Samedi 23 octobre 2021 - Un moine et sa « sœur » : la correspondance de Frangé, occupant de la nécropole thébaine (TT 29) au début du VIIIe siècle (Dr Alain Delattre)

Vue de la cour TT29 © L.Bavay MANT

Plus d’une centaine de lettres coptes écrites sur des tessons de poterie ou des éclats de calcaire témoignent des échanges épistolaires entre le moine Frangé, installé sur la colline de Cheik Abd el-Gourna dans la montagne thébaine, et une certaine Tsié, habitant le village de Pétémout, à quelques kilomètres de là, sur l’autre rive du Nil.

Appelée tour à tour « sœur » et « mère », Tsié entretient une correspondance soutenue avec le moine, lui aussi originaire de Pétémout, comme il se plaît à le rappeler.

» Pour en savoir plus

séparation

Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance

Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.

Hiéroglyphes

L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.

Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !

» Pour en savoir plus

séparation

Tous nos cours (accès direct)

Le scribe Lecture des Hiéroglyphes :

Notre cours par correspondance - Inscription et tarif : Téléchargez le pdf

Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)

 

 

séparation

Florence Doyen

Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne

Pour réécouter cette émission

 

 

Petite présentation de notre site web

Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours ainsi qu'à notre voyage annuel en Egypte.

Vous trouverez également sur le site deux sections : Egyptologie et Membres. La première comprend, classées thématiquement, des analyses et des informations sur l’art, la géographie, l’histoire, la religion, l’écriture hiéroglyphique ... Les documents sont illustrés, et le traitement des sujets est strictement scientifique, comme leur choix est original. Naviguez-y librement et souvent : elle évolue constamment. L’autre espace est réservé aux membres, et comprend des études plus longues, plus détaillées, des visites interactives guidées par de nombreux commentaires, des exposés didactiques sur les langues de l’Antiquité (égyptien, grec, akkadien, hittite) et une espace de détente. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement. Souvent, l'un ou l'autre article de la section "Egyptologie" ou de la section "Membres" est en relation avec le sujet de la conférence : des liens internes sont indiqués.

Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.

Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".

Remerciements :

Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.

Bulletin d'adhésion

Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.

Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?

Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Bulletin d'adhésion - Inscription Téléchargez le document

Ankh

Création du Fonds Jean Capart

Fonds Jean Capart

www.jeancapart.org

Site Web

1er et 2 décembre 2017
aux M.R.A.H

Jean Capart - portrait

Ankh

Egyptologica A.S.B.L.sur Facebook

Logo_Facebook

Page Facebook

Ankh

Nouveaux livres

Héliopolis d’Égypte. La Ville du Soleil

Sous la direction de Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen

Lien

Ankh

Nouveau livre

Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie.
Études offertes à Marie-Cécile Bruwier. 
Textes réunis et édités par Florence DOYEN, René PREYS et Arnaud QUERTINMONT

lien

Ankh

Nouveau livre

La porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak I
Études et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33)

Michèle Broze, René Preys

lien

Souvenirs de Tanis vol 1

lien

Ankh

Notre bulletin

Icône bulletin

Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.

Ankh

Newsletter

Octobre 2021 - à télécharger Téléchargez le document

Ankh

Membres

carte de membre Egyptologica

N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte

Ankh

À venir, en visioconférence, chez les associations amies d’Egyptologica

Affiche