Les 30 ans d'EGYPTOLOGICA ASBL

Voeux 2017 Didier Devauchelle (Université Lille 3 - Charles de Gaulle, à gauche) et Claude Traunecker (Université de Strasbourg, à droite)

Notre soirée de célébration des 30 ans d'Egyptologica asbl a été illuminée de la présence des Professeurs Didier Devauchelle (Université Lille 3 - Charles de Gaulle, à gauche) et Claude Traunecker (Université de Strasbourg, à droite) qui nous ont offert deux très belles conférences: "Des stèles pour l'Apis : un passeport pour l'au-delà" et "Quelques aspects nouveaux de la tombe de Padiamenopé : à la recherche des vingt-deux temples perdus du cénotaphe d'Osiris".

Qu'ils soient encore chaleureusement salués et remerciés de leur générosité et de leur amicale visite à notre tribune.

séparation

Nos activités

Samedi 07 Octobre 2017 à 14h Les Égyptiens avaient-ils « une brique dans le ventre »? Les débuts de l’urbanisme dans la Vallée du Nil (dr. Dorian Vanhulle)

Brasserie W192 Tell el-FarkhaL’archéologie égyptienne consacrée aux périodes pré-pharaoniques est essentiellement funéraire. Plus de 15000 tombes ont été mises au jour depuis les premiers travaux de Flinders Petrie à Nagada en 1896 et, encore de nos jours, les archéologues œuvrent majoritairement dans des nécropoles.

Jusqu’il y a peu, seul l’important site de Hierakonpolis offrait des vestiges concrets de secteurs d’habitat. Fort heureusement, ces vingt dernières années ont radicalement modifié notre compréhension de ces périodes, tandis que la multiplication des programmes de recherche dans le Delta nous apporte régulièrement des informations inédites quant au début de l’urbanisme en Égypte.

» Pour en savoir plus

séparation

Début du cours d'Egyptologica : Samedi 07 Octobre 2017 : Alexandrie aux portes de l'Égypte, volet II Au carrefour des croyances orientales et des cultures occidentales

Dessin - Vue sur le port

Capitale culturelle du monde méditerranéen depuis sa fondation par Alexandre le Grand, la cité d'Alexandrie éveille toutes les curiosités dont témoignent sur le terrain de nombreux travaux de fouilles terrestres et sous-marines, ainsi que des recherches au cœur des archives, des textes antiques et des récits modernes des explorateurs.

Ce sont en particulier les différentes nécropoles réparties aux abords de la ville qui reflètent le brassage intellectuel et la rencontre entre croyances d'origine étrangère et de tradition pharaonique.

Les vestiges d’architecture funéraire ont fait l’objet du cours de l’automne 2016, ce dernier ne constituant pas un prérequis pour suivre le cours 2017.

Cette année, les leçons s’articuleront autour des vestiges d’architecture civile et religieuse. L’étude de l’organisation du tissu urbain, par essence de type hellénistique, révèle divers monuments évoquant tant les fastes de la résidence royale que la vivacité des différents cultes qui ont donné toute sa gloire et son renom à la cité d’Alexandrie.

» Pour en savoir plus

séparation

Samedi 21 Octobre 2017 - LA 35e JOURNÉE D'EGYPTOLOGICA - Le Prince Khâemouaset

Khâemouaset Louvre N 518 (© 1988 RMN, Béatrice Hatala) Le samedi 21 octobre 2017, nous proposons la 35e Journée d’Egyptologica consacrée au Prince Khâemouset.

Ce thème sera abordé en une approche plurielle, au cours de la matinée et de l’après-midi.

Deuxième fils dans la lignée des enfants de Ramsès II et Isisnofret, Khâemouaset ne fut pas destiné à monter sur le trône et, c’est depuis le temple de Ptah à Memphis que le prince, en tant que membre du clergé, servit adroitement et avec faste l'idéologie royale de son père.

Sa carrière s’illustre autant dans l’organisation des fêtes Sed de son royal géniteur que dans les travaux d’aménagement et de restauration dans la nécropole de Saqqara.

» Pour en savoir plus

séparation

Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance

Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.

Hiéroglyphes

L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.

Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !

» Pour en savoir plus

séparation

Tous nos cours (accès direct)

Le scribe Lecture des Hiéroglyphes :

Notre cours par correspondance - Inscription et tarif : Téléchargez le pdf

Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)

 

 

séparation

Florence Doyen

Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne

Pour réécouter cette émission

 

 

Petite présentation de notre site web

Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours ainsi qu'à notre voyage annuel en Egypte.

Vous trouverez également sur le site deux sections : Egyptologie et Membres. La première comprend, classées thématiquement, des analyses et des informations sur l’art, la géographie, l’histoire, la religion, l’écriture hiéroglyphique ... Les documents sont illustrés, et le traitement des sujets est strictement scientifique, comme leur choix est original. Naviguez-y librement et souvent : elle évolue constamment. L’autre espace est réservé aux membres, et comprend des études plus longues, plus détaillées, des visites interactives guidées par de nombreux commentaires, des exposés didactiques sur les langues de l’Antiquité (égyptien, grec, akkadien, hittite) et une espace de détente. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement. Souvent, l'un ou l'autre article de la section "Egyptologie" ou de la section "Membres" est en relation avec le sujet de la conférence : des liens internes sont indiqués.

Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.

Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".

Remerciements :

Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.

Bulletin d'adhésion

Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.

Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?

Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Bulletin d'adhésion - Inscription Téléchargez le document

Ankh

Naga, cité nubienne : une haute culture ensevelie

Naga

Au Soudan, des scientifiques ont découvert le site archéologique de Naga, ville-sanctuaire et poste avancé du royaume de Méroé, une société influencée par les civilisations égyptienne et grecque, et néanmoins totalement autonome. Pour effectuer les fouilles, les archéologues font appel à des technologies de pointe. "Xenius" visite le Musée égyptien de Munich

http://www.arte.tv/guide/fr/055916-038-A/xenius.

Ankh

Nouveaux livres

Nouveau livre

"La Description de l'Egypte" de Jean-Jacques Rifaud (1813-1826)

ISBN: 978-2-87457-076-6

lien

Ankh

Notre bulletin

Icône bulletin

Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.

Ankh

Newsletter

Vous désirez être tenus au courant de nos mises à jour, inscrivez-vous à notre mailinglist

Ankh

Membres

carte de membre Egyptologica

N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte