EGYPTOLOGICA - Rejoignez-nous

- soit sur place au Centre Culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre (93, Av. Charles Thielemans, 1150 Bruxelles) en la salle Jean Capart au niveau 0

  - soit en ligne, via  une réunion SKYPE

Pour tout renseignement, information, inscription,
merci de contacter Florence Doyen à l’email suivant :

Florence.Doyen@ulb.be

« Depuis le 7 mars 2022, nos activités au W:Halll sont accessibles SANS présentation du Covid Safe Ticket. En outre, et enfin, tant le port du masque que la distanciation physique NE SONT PLUS obligatoires, ni dans le W:Halll ni dans la Salle Jean Capart. Veuillez noter par ailleurs que celle-ci reste équipée d’un dispositif de contrôle des émissions de CO2. »

Pour toute précision à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter au +32 474 25 10 60. 

Newsletter

séparation

Samedi 07 mai- Le message caché du scarabée d’or : une cryptographie inédite sur un pectoral de Toutânkhamon (Dr Jean-Guillaume OLETTE-PELLETIER)

Pectoral Carter 267i, Musée égyptien du Caire JE 61885 (Trésor de Toutankhamon KV 62)

Le trésor de Toutânkhamon découvert par Lord Carnarvon et Howard Carter a offert l’un des plus fabuleux ensembles de bijoux de l’époque pharaonique.

Le remarquable travail d’orfèvrerie de ces derniers et l’emploi précis de pierres précieuses et fines les définissent comme de véritables chefs-d’œuvre joailliers. Mais en analysant les détails iconographiques de certains d’entre eux apparaissent des éléments cachés visuellement qui, une fois dévoilés, révèlent des textes à caractère inédit.

» Pour en savoir plus

séparation

«  Exposition « Sur les Berges du Nil. Un voyage en Égypte, il y a 100 ans »

« Le Musée royal de Mariemont et Egyptologica a.s.b.l vous proposent une exposition sur panneaux mettant en valeur un fonds photographique mis en dépôt par Egyptologica au Musée.

Différents clichés en noir et blanc invitent le visiteur à partir à la découverte de la Vallée du Nil et à parcourir plusieurs sites emblématiques de l’Égypte. Datant du début du XXe siècle, ces archives rendent compte d’un voyage touristique le long du Nil, en passant par tous les sites majeurs depuis le Delta au nord de l’Égypte (Alexandrie, Giza, Saqqara, …), le long de la Vallée (Karnak, Louqsor, la rive ouest thébaine, …) jusqu’à Abou Simbel, au sud. À chacun de ces témoignages photographiques est associée une citation issue des chroniques des écrivains-voyageurs (Pierre Loti), des égyptologues (Gaston Maspero) ou des guides touristiques (Karl Baedeker).

Du pittoresque au patrimoine, quels paysages attirent les voyageurs en quête d’exotisme ? De cette époque de redécouverte d’un héritage culturel d’exception, que nous disent ces monuments encore partiellement enfouis sous les sables, en cours de dégagement ou, déjà, en cours de restauration ? »

» Pour en savoir plus

séparation

14 mai 2022 - La JOURNEE D'EGYPTOLOGICA - Le dieu Sobek

 

Momie de crocodile égyptien  (Londres British Museum EA 38562 ; Photo © The Trustees of the British Museum) Cf. Julie Anderson & Daniel Antoine 2019, "Scanning Sobek. Mummy of the Crocodile God", in Stéphanie Porcier, Salima Ikram & Stéphane Pasquale (eds), Creatures of Earth, Water, and Sky. Essays on Animals in Ancient Egypt and Nubia, fig. 1, p. 31.

Momie de crocodile égyptien  (Londres British Museum EA 38562 ; Photo © The Trustees of the British Museum) Cf. Julie Anderson & Daniel Antoine 2019, "Scanning Sobek. Mummy of the Crocodile God", in Stéphanie Porcier, Salima Ikram & Stéphane Pasquale (eds), Creatures of Earth, Water, and Sky. Essays on Animals in Ancient Egypt and Nubia, fig. 1, p. 31.

» Pour en savoir plus

séparation

21 et 22 mai 2022 - VISITES À PARIS

PARIS, MUSEE DU LOUVRE « Pharaon des Deux Terres. L’épopée africaine des rois de Napata (https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/pharaon-des-deux-terres)
Visites guidées le samedi 21 mai à 14h30 et le dimanche 22 mai à 12h30,
par Charlotte Lejeune ou Florence Doyen

Pour en savoir plus

séparation

18 juin 2022 - SOIRÉE-CONFÉRENCES  : 35 ans d’Egyptologica : 35 ans de découvertes archéologiques.

Les 35 ans d'Egyptologica

Le samedi 18 juin 2022, à partir de 18h en la Salle Jean Capart et l’espace Forum de Woluwe-Saint-Pierre, ne manquez pas notre Soirée Anniversaire célébrant les 35 ans de notre association !!! 

séparation

N’oubliez pas de soutenir notre association en vous acquittant de votre cotisation annuelle, qui s’élève, désormais, à 35,00 € (un chiffre aisé à retenir puisqu’il est le même que celui de l’asbl en 2022: 35 ans !).

séparation

Cours de Civilisation égyptienne

Le dieu Osiris ou la victoire du renouveau
Après Hathor et Rê, c’est en compagnie d’Osiris que
Florence Doyen vous invite à passer l’hiver.

Où ? Exclusivement online, via SKYPE.
Quand ? Le samedi de 10h30 à 12h30.

» Pour en savoir plus

Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance

Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.

Hiéroglyphes

L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.

Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !

» Pour en savoir plus

séparation

Tous nos cours (accès direct)

Le scribe Lecture des Hiéroglyphes :

Notre cours par correspondance - Inscription et tarif : Téléchargez le pdf

Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)

 

 

séparation

Florence Doyen

Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne

Pour réécouter cette émission

 

 

Petite présentation de notre site web

Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours ainsi qu'à notre voyage annuel en Egypte.

Vous trouverez également sur le site deux sections : Egyptologie et Membres. La première comprend, classées thématiquement, des analyses et des informations sur l’art, la géographie, l’histoire, la religion, l’écriture hiéroglyphique ... Les documents sont illustrés, et le traitement des sujets est strictement scientifique, comme leur choix est original. Naviguez-y librement et souvent : elle évolue constamment. L’autre espace est réservé aux membres, et comprend des études plus longues, plus détaillées, des visites interactives guidées par de nombreux commentaires, des exposés didactiques sur les langues de l’Antiquité (égyptien, grec, akkadien, hittite) et une espace de détente. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement. Souvent, l'un ou l'autre article de la section "Egyptologie" ou de la section "Membres" est en relation avec le sujet de la conférence : des liens internes sont indiqués.

Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.

Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".

Remerciements :

Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.

Bulletin d'adhésion

Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.

Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?

Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Bulletin d'adhésion - Inscription Téléchargez le document

Ankh

Notre bulletin

Icône bulletin

Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.

Ankh

Newsletter

05/2022 - à télécharger Téléchargez le document

Ankh

Membres

carte de membre Egyptologica

N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte

Ankh

Egyptologica A.S.B.L.sur Facebook

Logo_Facebook

Page Facebook

Ankh

Création du Fonds Jean Capart

Fonds Jean Capart

www.jeancapart.org

Site Web

1er et 2 décembre 2017
aux M.R.A.H

Jean Capart - portrait

Ankh

Nouveaux livres

Héliopolis d’Égypte. La Ville du Soleil

Sous la direction de Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen

Lien

Nouveau livre

Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie.
Études offertes à Marie-Cécile Bruwier. 
Textes réunis et édités par Florence DOYEN, René PREYS et Arnaud QUERTINMONT

lien

Nouveau livre

La porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak I
Études et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33)

Michèle Broze, René Preys

lien

Souvenirs de Tanis vol 1

lien