En raison de travaux à l'étage de la Salle Capart, toutes les activités d'Egyptologica se tiendront, jusqu'au printemps 2019,

à la salle W:Halll Station, au niveau -2 de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre,

Avenue Charles Thielemans 93 – 1150 Bruxelles.

séparation

Nos activités

Samedi 27 Avril 2019 : Musiciennes et musiciens dans les tombes thébaines : un orchestre pour l'au-delà (Mme Charlotte Lejeune)

Arbre -ished et jeune veau solaire < plafond TT 1 Sennedjem (Thèbes-ouest)Musiciennes et chanteuses figurées sur les murs des tombes thébaines forment de charmants ensembles, délicats et sensuels, qui séduisaient certainement autant les yeux des anciens Égyptiens que les nôtres. Viennent parfois les compléter des performateurs masculins, souvent harpistes, généralement représentés les yeux fermés, « aveugles ».

Mais ces plaisants orchestres de banquet, bien connus par leurs multiples reproductions, ne constituent pas la seule présence musicale dans les tombes thébaines du Nouvel Empire. En effet, si l'iconographie offre bon nombre de variations sur les parois des tombes de nobles, les performances musicales d'Hathor et de Ihy sont également présentes dans plusieurs figurations de fêtes religieuses.

» Pour en savoir plus

séparation

Samedi 11 Mai 2019 : LA 40e JOURNÉE D'EGYPTOLOGICA - Princesses à la cour d'Amarna

Stèle familiale Akhenaton, Nefertiti et trois de leurs filles (Musée Égyptien du Caire JE 44865)En marge des célébrations autour du retour de Toutânkhamon à Paris (La Villette), notre 40e Journée se concentrera sur les membres féminins de la famille du jeune roi.

À la cour d’Akhenaton en effet, comme à la cour de son père Amenhotep III, les filles du roi se voient accorder une place prépondérante dans la représentation de la famille. Une telle valorisation de la princesse rendrait manifeste la propagation de la vie transmise du dieu solaire au pharaon. En outre, certaines des caractéristiques physiques propres aux princesses amarniennes pourraient s’appuyer sur un substrat théologique basé sur la naissance quotidienne du dieu solaire.

Dans la ville même d’Akhetaton, quelques temples solaires au nom de princesses montrent à quel point elles sont personnellement impliquées dans le culte, parallèlement aux temples d’Aton desservis par le pharaon lui-même.

Téléchargez le programe de la journéeProgramme de Conférences

» Pour en savoir plus

séparation

VILLA EMPAIN - FONDATION BOHOSSIAN - HELIOPOLIS – La Ville du Soleil du 28 mars au 18 août 2019

Commissaires d'exposition : Marie-Cécile Bruwier & Florence Doyen

Exposition Villa Empain

https://www.villaempain.com/expos/heliopolis/

Journée d'étude le lundi 29 avril 2019

Dans le cadre de la programmation complémentaire à l’exposition
« HELIOPOLIS. La Ville du Soleil »,
la Fondation Boghossian – Villa Empain organise une Journée d’Étude
où seront mis à l’honneur
 
Luc Gabolde
L’horizon de Rê : l’orientation du temple de Rê-Atoum à Héliopolis (10h30)
Christian Cannuyer
Les traditions coptes relatives au passage de la Sainte Famille
dans la région héliopolitaine. Textes, iconographie, dévotions (14h00)
Robert Solé
Une petite Alexandrie (16h00)

Où ? Fondation Boghossian – Villa Empain 67 Av. Franklin Roosevelt, 1050 Bruxelles.
Quand ? Le lundi 29 avril de 10h15 à 17h30 ; accueil à partir de 10h00.
Tarifs ? 25,00 € (tarif plein) ; 12,00 € (étudiants).

Inscription, réservation et paiement, exclusivement via le site

https://www.villaempain.com/activites/conferences/journee-d-etude-heliopolis/

Boghossian Foundation

séparation

Visite avec EGYPTOLOGICA

Action de dividende

Visites guidées par Egyptologica a.s.b.l. à l’exposition HELIOPOLIS – La Ville du Soleil

» Pour en savoir plus

séparation

Visite avec EGYPTOLOGICA

Action de dividende

Visites guidées par Egyptologica a.s.b.l. à l’

Exposition « De lin et de laine. Textiles égyptiens du 1er millénaire »

Morlanwelz, Musée royal de Mariemont

le dimanche 5 mai 2019 à 14h
par Arnaud Quertinmont
http://www.musee-mariemont.be/index.php?id=17064

» Pour en savoir plus

séparation

 

Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance

Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.

Hiéroglyphes

L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.

Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !

» Pour en savoir plus

séparation

Tous nos cours (accès direct)

Le scribe Lecture des Hiéroglyphes :

Notre cours par correspondance - Inscription et tarif : Téléchargez le pdf

Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)

 

 

séparation

Florence Doyen

Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne

Pour réécouter cette émission

 

 

Petite présentation de notre site web

Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours ainsi qu'à notre voyage annuel en Egypte.

Vous trouverez également sur le site deux sections : Egyptologie et Membres. La première comprend, classées thématiquement, des analyses et des informations sur l’art, la géographie, l’histoire, la religion, l’écriture hiéroglyphique ... Les documents sont illustrés, et le traitement des sujets est strictement scientifique, comme leur choix est original. Naviguez-y librement et souvent : elle évolue constamment. L’autre espace est réservé aux membres, et comprend des études plus longues, plus détaillées, des visites interactives guidées par de nombreux commentaires, des exposés didactiques sur les langues de l’Antiquité (égyptien, grec, akkadien, hittite) et une espace de détente. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement. Souvent, l'un ou l'autre article de la section "Egyptologie" ou de la section "Membres" est en relation avec le sujet de la conférence : des liens internes sont indiqués.

Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.

Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".

Remerciements :

Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.

Bulletin d'adhésion

Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.

Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?

Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Bulletin d'adhésion - Inscription Téléchargez le document

Ankh

Création du Fonds Jean Capart

Fonds Jean Capart

www.jeancapart.org

Site Web

1er et 2 décembre 2017
aux M.R.A.H

Jean Capart - portrait

Ankh

Egyptologica A.S.B.L.sur Facebook

Logo_Facebook

Page Facebook

Ankh

Nouveaux livres

Nouveau livre

Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie.
Études offertes à Marie-Cécile Bruwier. 
Textes réunis et édités par Florence DOYEN, René PREYS et Arnaud QUERTINMONT

lien

Ankh

Notre bulletin

Icône bulletin

Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.

Ankh

Newsletter

Vous désirez être tenus au courant de nos mises à jour, inscrivez-vous à notre mailinglist

Ankh

Membres

carte de membre Egyptologica

N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte