EGYPTOLOGIC’à…distance

Nos activités dépendent des mesures prises par la commune de Woluwe-Saint-Pierre et le Centre Culturel et de Congrès.

Il est clair à ce jour (fin avril) que l’accès aux salles n’est pas encore autorisé

et ce, jusqu’au 31 Mai 2021.

Pour notre conférence de juin, nous attendons encore de nouvelles directives.

Avant de vous déplacer pour suivre l’une ou l’autre de nos activités,

informez-vous au +32 474 25 10 60,

laissez un message à notre répondeur

+32 (0)2 736 93 31,

 

ou adressez-vous par mail à « fdoyen@ulb.ac.be ».

Si les conditions d’accès le permettent, en Juin 2021, notre conférence aura lieu sur place,
à la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, Centre Culturel et de Congrès, niveau -2, salle W:Halll Station.

Il sera en outre possible de suivre cette activité suivant le mode Egyptologic’à… distance (en ligne et en direct via SKYPE), sur base d’une inscription préalable auprès de Florence Doyen (fdoyen@ulb.ac.be)

POUR VOUS INSCRIRE A NOS ACTIVITES (Conférences, Visite & Journée)

séparation

Samedi 08 Mai 2021 - La 46e Journée d’Egyptologica    

« exclusivement en ligne et en direct via SKYPE, à partir de 10h ».

Le samedi 08 Mai 2021, nous proposons la 46e Journée d’Egyptologica
consacrée au concept de Maât en Égypte ancienne.
Ce thème sera abordé en une approche plurielle, au cours de la matinée et de l’après-midi.

Maât

Dans les corpus de textes relatifs à la cosmogonie héliopolitaine, on lit : « Noun dit Atoum : “ Respire ta fille Maât, porte-la à ton nez afin que ton cœur vive. Ils ne sont pas loin de toi, Maât est ta fille avec ton fils Chou dont le nom est Vie.

Puisses-tu te nourrir de ta fille Maât, c’est ton fils Chou qui te soulèvera” » (T. Sarc. 80). Grâce aux épithètes telles que « Maât à la proue de la barque de Râ », « Celle qui guide », ou « la Conductrice », on comprend que Maât est la personnification du principe directeur ; elle est la déesse dont dépend la bonne gouvernance du dieu solaire Rê.

Parallèlement à Hathor-Nebet Hetepet, l’aspect érotique de la fille du démiurge, Maât incarne une autre garantie du fonctionnement conforme de l’ordre universel.

» Pour en savoir plus

séparation

Samedi 29 Mai 2021 - exclusivement en ligne et en direct via SKYPE, à partir de 14h - Sur les traces d’Auguste Mariette : nouveaux travaux dans les Petits Souterrains du Sérapéum de Memphis (Prof. Dr Didier DEVAUCHELLE) ».   

« exclusivement en ligne et en direct via SKYPE, à partir de 10h ».

Louvre Sérapéum stèle Cat. 34 IM 3595 an 37 Chechank V

 

« Dans son ouvrage posthume, Le Sérapéum de Memphis, publié en 1882 par G. Maspero, Auguste Mariette-Pacha décrit ainsi ses travaux entre le 15 février et le 15 mars 1852 : « Les nouveaux souterrains, que nous appelons les Petits Souterrains, (...) n’ont pas la régularité, la grandeur, ni même la conservation des autres. Mais, dès une première visite, on s’aperçoit que le champ à explorer est aussi vaste qu’on peut l’imaginer.

Les murs sont tapissés de stèles, on marche sur des statuettes de toutes couleurs, sur des vases, sur des fragments de cercueils en bois. Tout cela dans un effroyable désordre. »

Louvre Sérapéum stèle Cat. 34 IM 3595 an 37 Chechank V

» Pour en savoir plus

séparation

Samedi 05 Juin 2021 - NOTRE VISITE au PARC D’ENGHIEN

Réminiscences de l’Égypte antique dans le parc d’Enghien le samedi 5 juin, à 14h par Marie-Cécile Bruwier

Vous êtes conviés à une visite inédite du Parc d’Enghien (Hainaut) (https://www.enghien-edingen.be/fr/loisirs/tourisme/parc-enghien). Très vite, lorsqu’on y pénètre, les sphinges égyptisantes plantent le décor de l’intérêt culturel et philosophique inspiré par la culture de l’Égypte pharaonique depuis le XVIIe s. jusqu’au début du XXe s.

PARC D’ENGHIEN

Le parc faisait initialement partie d’un Domaine appartenant à la Maison d’Arenberg, originaire de l’Eifel ; cette illustre dynastie familiale européenne a joué un rôle majeur dans notre passé et a contribué de manière significative à notre héritage culturel. Au début du XXe siècle, le parc d’Enghien ainsi que les bâtiments et œuvres patrimoniales qu’il contient ont été acquis par François Empain (1862-1935), un membre d’une célèbre famille de barons d’industrie, connue notamment pour la conception de la nouvelle ville d’Héliopolis en Égypte.

Depuis 1985, le Parc est la propriété de la ville d’Enghien.

» Pour en savoir plus et s'inscrire ...

séparation

Samedi 12 juin 2021 - Vivre au rythme de l’Aton : de l’anecdotique de la scène de la vie domestique au discours programmatique royal ( Dr Aude GRÄZER OHARA)

Le palais royal à el-Amarna (tombe de Meryrê I, n°4 du groupe nord)

L’iconographie originale, développée au cours du règne d’Amenhotep IV-Akhenaton (1349-1333 av. J.-C.) pour orner les parois des monuments officiels et privés, constitue une source d’information riche et inattendue pour ceux qui s’intéressent à l’étude de l’espace domestique égyptien. Étonnamment, cette courte période est celle qui nous a livré, à l’échelle de l’histoire pharaonique, le plus de représentations de maisons privées et de palais royaux.

» Pour en savoir plus

séparation

 

Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance

Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.

Hiéroglyphes

L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.

Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !

» Pour en savoir plus

séparation

Tous nos cours (accès direct)

Le scribe Lecture des Hiéroglyphes :

Notre cours par correspondance - Inscription et tarif : Téléchargez le pdf

Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)

 

 

séparation

Florence Doyen

Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne

Pour réécouter cette émission

 

 

Petite présentation de notre site web

Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours ainsi qu'à notre voyage annuel en Egypte.

Vous trouverez également sur le site deux sections : Egyptologie et Membres. La première comprend, classées thématiquement, des analyses et des informations sur l’art, la géographie, l’histoire, la religion, l’écriture hiéroglyphique ... Les documents sont illustrés, et le traitement des sujets est strictement scientifique, comme leur choix est original. Naviguez-y librement et souvent : elle évolue constamment. L’autre espace est réservé aux membres, et comprend des études plus longues, plus détaillées, des visites interactives guidées par de nombreux commentaires, des exposés didactiques sur les langues de l’Antiquité (égyptien, grec, akkadien, hittite) et une espace de détente. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement. Souvent, l'un ou l'autre article de la section "Egyptologie" ou de la section "Membres" est en relation avec le sujet de la conférence : des liens internes sont indiqués.

Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.

Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".

Remerciements :

Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.

Bulletin d'adhésion

Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.

Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?

Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Bulletin d'adhésion - Inscription Téléchargez le document

Ankh

Création du Fonds Jean Capart

Fonds Jean Capart

www.jeancapart.org

Site Web

1er et 2 décembre 2017
aux M.R.A.H

Jean Capart - portrait

Ankh

Egyptologica A.S.B.L.sur Facebook

Logo_Facebook

Page Facebook

Ankh

Nouveaux livres

Héliopolis d’Égypte. La Ville du Soleil

Sous la direction de Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen

Lien

Ankh

Nouveau livre

Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie.
Études offertes à Marie-Cécile Bruwier. 
Textes réunis et édités par Florence DOYEN, René PREYS et Arnaud QUERTINMONT

lien

Ankh

Nouveau livre

La porte d’Amon. Le deuxième pylône de Karnak I
Études et relevé épigraphique (Ka2Pyln nos 1-33)

Michèle Broze, René Preys

lien

Souvenirs de Tanis vol 1

lien

Ankh

Notre bulletin

Icône bulletin

Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.

Ankh

Newsletter

Mai & Juin 2021 - à télécharger Téléchargez le document

Ankh

Membres

carte de membre Egyptologica

N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte

Ankh

À venir, en visioconférence, chez les associations amies d’Egyptologica

Affiche