En raison de travaux à l'étage de la Salle Capart, toutes les activités d'Egyptologica se tiendront, jusqu'au printemps 2019,

à la salle W:Halll Station, au niveau -2 de la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre,

Avenue Charles Thielemans 93 – 1150 Bruxelles.

séparation

Nos activités

Samedi 09 Février2019 à 14h00 : « Quelques réflexions sur l'akhet, l' "horizon" égyptien » MARIE-ASTRID CALMETTES Institut Khéops, Paris Université Libre de Bruxelles (CIERL)

Détail du papyrus d'Anhaï -British Museum EA 10472Le mot égyptien akhet que nous traduisons conventionnellement par « horizon » et qui s'écrit notamment à l'aide de l'idéogramme figurant un soleil entre deux buttes de terre , ne possède pas d'équivalent exact dans notre langue.

Son champ lexical et sémantique, vaste et complexe, témoigne d'une conception du monde autre que la nôtre.

» Pour en savoir plus

séparation

Samedi 23 Février à 14h00 : Une paléographie de hiéroglyphes polychromes ou comment la palette des couleurs ajoute au sens de l'image (dr. David Nunn)

Conférence T Gamelin

De manière unique parmi les premiers systèmes d'écriture, les Anciens Égyptiens peignaient souvent leurs inscriptions hiéroglyphiques de couleurs vives. Cette pratique n'était pas faite arbitrairement, mais plutôt d'une façon conventionnelle. Chaque couleur était utilisée comme expression de matérialisme, naturalisme, semi-naturalisme ou même comme métaphore. L'étude de ces couleurs montre clairement qu'il existait un canon polychrome qui était largement respecté pendant quelques deux mille cinq cents ans : de l'Ancien Empire jusqu'à la période Ptolémaïque.

Un des résultats concrets de cette étude est la production d'une paléographie de hiéroglyphes polychromes, actuellement au format pdf, mais qui sera bientôt disponible via un site web. Ce même site permettra la consultation d'une base de données avec la possibilité de filtrer les résultats de recherche (par exemple : fournir la liste de tous les échantillons de signes du groupe Aa pour la XVIIIe dynastie).

» Pour en savoir plus

séparation

Samedi 16 Mars 2019 à 10h : La 39e Journée d'Egyptologica : Héliopolis, la cité du Soleil

Centre religieux majeur de la civilisation pharaonique, Héliopolis est intimement liée au mythe de la création du monde mettant en scène le démiurge solaire, qui, la Première Fois, fait venir à l'existence trois générations de dieux : Shou et Tefnout, Geb et Nout, Osiris, Isis, Seth et Nephthys.

» Pour en savoir plus

séparation

Visites avec EGYPTOLOGICA

Gods of Egypt (© RMO)

Visites guidées par Egyptologica a.s.b.l. à l’exposition Gods of Egypt et
aux collections égyptiennes du Rijksmuseum van Oudheden de Leyde

» Pour en savoir plus

séparation

Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance

Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.

Hiéroglyphes

L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.

Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !

» Pour en savoir plus

séparation

Tous nos cours (accès direct)

Le scribe Lecture des Hiéroglyphes :

Notre cours par correspondance - Inscription et tarif : Téléchargez le pdf

Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)

 

 

séparation

Florence Doyen

Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne

Pour réécouter cette émission

 

 

Petite présentation de notre site web

Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours ainsi qu'à notre voyage annuel en Egypte.

Vous trouverez également sur le site deux sections : Egyptologie et Membres. La première comprend, classées thématiquement, des analyses et des informations sur l’art, la géographie, l’histoire, la religion, l’écriture hiéroglyphique ... Les documents sont illustrés, et le traitement des sujets est strictement scientifique, comme leur choix est original. Naviguez-y librement et souvent : elle évolue constamment. L’autre espace est réservé aux membres, et comprend des études plus longues, plus détaillées, des visites interactives guidées par de nombreux commentaires, des exposés didactiques sur les langues de l’Antiquité (égyptien, grec, akkadien, hittite) et une espace de détente. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement. Souvent, l'un ou l'autre article de la section "Egyptologie" ou de la section "Membres" est en relation avec le sujet de la conférence : des liens internes sont indiqués.

Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.

Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".

Remerciements :

Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.

Bulletin d'adhésion

Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.

Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?

Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Bulletin d'adhésion - Inscription Téléchargez le document

Ankh

Création du Fonds Jean Capart

Fonds Jean Capart

www.jeancapart.org

Site Web

1er et 2 décembre 2017
aux M.R.A.H

Jean Capart - portrait

Ankh

Egyptologica A.S.B.L.sur Facebook

Logo_Facebook

Page Facebook

Ankh

Nouveaux livres

Nouveau livre

Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie.
Études offertes à Marie-Cécile Bruwier. 
Textes réunis et édités par Florence DOYEN, René PREYS et Arnaud QUERTINMONT

lien

Ankh

Notre bulletin

Icône bulletin

Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.

Ankh

Newsletter

Vous désirez être tenus au courant de nos mises à jour, inscrivez-vous à notre mailinglist

Ankh

Membres

carte de membre Egyptologica

N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte