L’équipe d’Egyptologica a.s.b.l. vous adresse ses meilleurs vœux pour l’année 2021 !

EGYPTOLOGIC’à…distance

Nos activités dépendent des mesures prises par la commune de Woluwe-Saint-Pierre et le Centre Culturel et de Congrès. Nous ne pouvons donc pas vous garantir que ces activitéspuissent avoir lieu sur place,
avant la fin janvier ou le début de février 2021.

Avant de vous déplacer pour suivre l’une ou l’autre de nos activités,

informez-vous au +32 474 25 10 60,

laissez un message à notre répondeur

+32 (0)2 736 93 31,

ou adressez-vous par mail à « fdoyen@ulb.ac.be ».

séparation

Si les conditions d’accès le permettent, toutes nos conférences et notre Journée auront lieu sur place,
à la Maison communale de Woluwe-Saint-Pierre, Centre Culturel et de Congrès, niveau -2, salle W:Halll Station.

Il est en outre possible de suivre chacune de ces activités suivant le mode Egyptologic’à… distance (en ligne et en direct via SKYPE), sur base d’une inscription préalable auprès de Florence Doyen (fdoyen@ulb.ac.be)

SA 23 Janvier 2021 à 14h - Conservation du patrimoine et musées en Égypte (Dr Marie-Cécile Bruwier)

L’Égypte conserve, de manière tangible, la mémoire de son passé plurimillénaire grâce aux innombrables vestiges de monuments anciens, sculptés, gravés, inscrits.

Le nombre toujours croissant d’objets archéologiques mis au jour et la volonté égyptienne de préserver les diverses traces de son passé, de la préhistoire à nos jours, ont conduit à la multiplication des institutions muséales. Depuis leur création dans la seconde moitié du XIXe siècle, les musées d’Égypte, créés sur le modèle européen, se sont multipliés et diversifiés pour répondre aux multiples aspects de la culture matérielle et immatérielle de la société.

Les concepts relatifs à l’étude, à la conservation et à la transmission du patrimoine archéologique égyptien, révélant les cultures – préhistorique, pharaonique, gréco-romaine, copte et musulmane qui se sont succédées dans la vallée du Nil –, ont considérablement changé depuis plus de six décennies en Europe et en Égypte.

» Pour en savoir plus

séparation

COURS DE CIVILISATION EGYPTIENNE (Début le 30 Janvier 2021)

LE DIEU SOLAIRE RE OU LA LUMIERE UNIVERSELLE

Florence DOYEN vous invite à passer l’hiver en compagnie de.

Re (scarabée)

Régnant en maître sur
le cosmos en dispensant
son énergie vitale et lumineuse, le dieu solaire Rê est une figure essentielle du panthéon de l’Égypte ancienne. De son apparition hors du Noun,
la Première Fois, quand il crée le monde, à sa réapparition quotidienne à l’horizon oriental, Rê garantit tant
le maintien de la création que la permanence de l’univers,
en un mouvement continu et en une dynamique cyclique ;
Rê constitue la manifestation visible de l’énergie créatrice d’Atoum.

Abou Simbel Rê-Horakhty, façade détail
Re (scarabée)

Où ?  Exclusivement online, via SKYPE.
Quand ? Le samedi de 10h30 à 12h30.

30/01, 13/02, 06/03, 20/03

» Pour en savoir plus

séparation

SA 06 Février 2021 à 14h - Le temple de Medinet Madi, lieu d’émergence du monde au cœur du Fayoum (Dr David Lorand)

séparation

SA 27 Février 2021 à 14h - Amenemhat, intendant du vizir à la 18e dynastie (TT 82) : lettré excentrique ou humaniste cultivé ? (Mme Charlotte Lejeune)

séparation

Samedi 13 Mars 2021 - La 45e Journée d’Egyptologica    

Le samedi 13 mars 2021, nous proposons la 45e Journée d’Egyptologica
consacrée au collections belges d’antiquités égyptiennes.
Ce thème sera abordé en une approche plurielle, au cours de la matinée et de l’après-midi.

Depuis 1830 et la création du Royaume, la Belgique s’insère dans le courant de l’égyptomanie consécutif à la fascination qu’exerce l’Égypte ancienne, et porte son intérêt vers le développement de la discipline de l’égyptologie et la pratique de la collection. Ainsi, se forment des collections tant royale (Léopold II), que publique (MRAH), universitaire (GUM), ou privée (MRM).

» Pour en savoir plus

séparation

 

Notre cours de Lecture des hiéroglyphes par correspondance

Quel passionné d’Egypte n’a jamais rêvé devant une colonne de hiéroglyphes ? Composée de signes s’inspirant du monde réel, esthétique et omniprésente sur les monuments antiques, l’écriture hiéroglyphique fascine depuis des siècles érudits, amateurs d’antiquités et amoureux de l’Egypte.

Hiéroglyphes

L'écriture hiéroglyphique a longtemps été perçue comme "mystérieuse". Les Anciens, Grecs ou Romains, en connaissaient les principes, mais ne savaient pas la lire, selon toute vraisemblance. Jean-François Champollion en a dégagé les principes, et depuis, nous avançons dans la connaissance du système graphique et de la langue égyptienne.

Grâce à notre cours de Lecture des Hiéroglyphes par correspondance, en deux niveaux de 10 leçons chacun, apprenez vous aussi à lire l’égyptien ancien. Au terme de ce cycle de 20 leçons, les hiéroglyphes n’auront plus de secrets pour vous !

» Pour en savoir plus

séparation

Tous nos cours (accès direct)

Le scribe Lecture des Hiéroglyphes :

Notre cours par correspondance - Inscription et tarif : Téléchargez le pdf

Niveau II (cours du jeudi soir ou cours par correspondance)

 

 

séparation

Florence Doyen

Florence Doyen à la "RTBF La Première" : Un Jour dans l'Histoire - La déesse Hathor et les codes de l'érotisme en Egypte ancienne

Pour réécouter cette émission

 

 

Petite présentation de notre site web

Vous voici entrés sur le site d’Egyptologica, conçu par une équipe d’égyptologues belges, en étroite collaboration avec un webmaster professionnel et grand connaisseur de l’Egypte. Ensemble, nous avons voulu un site à la fois pédagogique, esthétique et vivant. Vous y trouverez une foule d’informations sur l’Egypte ancienne, des documents richement illustrés, souvent interactifs, dont le contenu est rédigé par des égyptologues. Les analyses sont fondées sur des recherches inédites, ou difficilement accessibles au public, car publiées dans des revues scientifiques ou des ouvrages en langues étrangères. Les données sont récentes et souvent mises à jour.

Vous y trouverez toutes les informations relatives à nos conférences, aux visites que nous vous proposons, à nos cours ainsi qu'à notre voyage annuel en Egypte.

Vous trouverez également sur le site deux sections : Egyptologie et Membres. La première comprend, classées thématiquement, des analyses et des informations sur l’art, la géographie, l’histoire, la religion, l’écriture hiéroglyphique ... Les documents sont illustrés, et le traitement des sujets est strictement scientifique, comme leur choix est original. Naviguez-y librement et souvent : elle évolue constamment. L’autre espace est réservé aux membres, et comprend des études plus longues, plus détaillées, des visites interactives guidées par de nombreux commentaires, des exposés didactiques sur les langues de l’Antiquité (égyptien, grec, akkadien, hittite) et une espace de détente. Si vous voulez en découvrir l’esprit, voyez notre papyrus d’Ani, accessible librement. Souvent, l'un ou l'autre article de la section "Egyptologie" ou de la section "Membres" est en relation avec le sujet de la conférence : des liens internes sont indiqués.

Un très grand merci à tous, vous qui êtes de plus en plus nombreux à visiter notre site.

Nous vous souhaitons une excellente saison chez Egyptologica et serons très heureuses de vous retrouver en "ligne" ou en "life".

Remerciements :

Régulièrement, Egyptologica asbl est gratifiée de généreux présents. Que la mémoire de Madame Jacqueline CANTILLON et de Monsieur Maurice JANSSENS soit ici saluée, grâce auxquels la bibliothèque est enrichie de nombreux ouvrages d'égyptologie, à la fois de référence et de qualité.

Bulletin d'adhésion

Nous souhaitons mettre à jour les informations contenues dans notre fichier d'adhérents.

Auriez-vous donc l'amabilité de nous renvoyer le bulletin d'adhérent présent dans ce bulletin, dûment complété, afin que nous puissions vérifier l'exactitude de vos données?

Et si vous souhaitez bénéficier de réductions sur toutes nos activités, pensez à verser votre cotisation! Nous vous remercions d'avance pour votre collaboration !

Bulletin d'adhésion - Inscription Téléchargez le document

Ankh

Création du Fonds Jean Capart

Fonds Jean Capart

www.jeancapart.org

Site Web

1er et 2 décembre 2017
aux M.R.A.H

Jean Capart - portrait

Ankh

Egyptologica A.S.B.L.sur Facebook

Logo_Facebook

Page Facebook

Ankh

Nouveaux livres

Héliopolis d’Égypte. La Ville du Soleil

Sous la direction de Marie-Cécile Bruwier et Florence Doyen

Lien

Ankh

Nouveau livre

Sur le chemin du Mouseion d’Alexandrie.
Études offertes à Marie-Cécile Bruwier. 
Textes réunis et édités par Florence DOYEN, René PREYS et Arnaud QUERTINMONT

lien

Ankh

Notre bulletin

Icône bulletin

Téléchargez notre bulletin au format pdf pour ceux qui préfèrent la version papier de nos activités.

Ankh

Newsletter

Janvier 2021 - à télécharger Téléchargez le document

Ankh

Membres

carte de membre Egyptologica

N'oubliez pas de vous faire "Membres" afin de pouvoir profiter de notre espace membres et de recevoir votre carte